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Sessions sur l’éducation

2018 CMS Winter Meeting, Vancouver, BC, December 7-10

ORGANISATEURS

Darja Barr, Département de mathématiques, Université du Manitoba

Shawn Desaulniers, Département de mathématiques, Université de l’Alberta

Edward Doolittle, Université des Premières Nations du Canada

Veselin Jungic, Département de mathématiques, Université Simon Fraser

Autochtonisation et réconciliation par les mathématiques universitaires : pourquoi, quand et comment?

RÉSUMÉ

Les universités publiques du Canada se sont engagées à répondre aux appels à l’action du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada. On s’attend généralement à ce que les départements de mathématiques du pays contribuent à ce processus. Dans cette session, les participants tenteront collectivement de répondre aux questions suivantes :
1. Pourquoi, quand et comment la communauté mathématique peut-elle contribuer au processus de réconciliation à l’intérieur et à l’extérieur des cours de mathématiques dans les collèges et les universités?
2. Comment les membres de la communauté mathématique canadienne peuvent-ils travailler de concert à réduire l’écart de rendement scolaire entre les Autochtones et les non-Autochtones?

En outre, cette session fournira quelques réponses à certaines questions des membres de la communauté sur les conséquences historiques, culturelles et politiques de la colonisation et des problèmes soulevés par la CVR. Voici la question que nous, coorganisateurs de la session, proposons : « Je ne fais qu’enseigner les mathématiques, qu’est-ce que je peux faire? »

In addition, this session will be an opportunity to address some of the possible questions that the members of the community may have related to the historical, cultural, and political consequences of the colonization and the issues raised by the TRC. Here is the question that we, the co-organizers of the session, propose: “I just teach mathematics, so what is that I can do?”